liensimaima

credit

 

>>> Florence Baschet
 

Compositrice née à Paris, Florence Baschet commence ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Santa Cecilia à Rome, puis en musicologie, en harmonie et contrepoint à Paris. Elle s’intéresse ensuite à la nouvelle lutherie instrumentale acoustique (et en particulier au Cristal Baschet), instrument qu’elle explore dans plusieurs directions comme la musique carnatique d’Inde du Sud, le milieu musical du jazz et les possibilités de transformations sonores par des dispositifs électroacoustiques.

Elle entre en 1988 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

dans la classe de Philippe Manoury, ce qui lui permet de travailler la composition et les transformations sonores par les moyens électro- acoustiques. En 1991, elle obtient avec Nuraghe le DNESM, (mention TB à l’unanimité des voix dont André Boucourechliev et Gilbert Amy). Elle suit ensuite des cours de perfectionnement au Centre Acanthes auprès de Luigi Nono puis d’Elliott Carter.

En 1992, elle entre à l’IRCAM dans le cadre du cursus de composition et d’informatique musicale à l’issue duquel elle écrit Alma-Luvia. Elle reçoit ensuite des commandes, notamment de l’IRCAM, Spira Manes, des commandes de l’Etat, Sinopia, Aïponis et Bobok et Piranhas, de Musique Nouvelle en Liberté, Trinacria, de Radio France, Femmes, du Festival Manca-CIRM, Filastrocca.

Depuis début 2003, elle est « compositeur en résidence » au MIA et à l’ENMD d’Annecy pour 2 ans. Elle est ensuite nommée au comité artistique de l’ensemble l’Itinéraire avec lequel elle sera en tant que compositeur, en résidence à Dijon à partir de 2005. Elle est aussi nommée pour la même année « compositeur en recherche » à l’IRCAM.

Ses œuvres sont régulièrement interprétées par les ensembles comme l’ensemble l’Itinéraire, Court-circuit et l’ensemble Fa, l’ensemble 2e2m et l’ensemble Intercontemporain.

 
© 2006 - Les Editions Musicales Rubin / Création site web et conception graphique - Maximin GOURCY
Images, logos et sons appartiennent à leurs propriétaires respectifs.